La salle 2020-03-10T10:52:25+01:00

La salle

La salle LE BEAULIEU à Payerne est gérée avec passion par la famille Chassot depuis une douzaine d’années.
De nombreux artistes de renommée internationale dans les domaines de l’humour, du théâtre et de la musique s’y produisent régulièrement dans le cadre de la saison artistique « Beaulieu de Culture ».
Centenaire, ce lieu festif et mythique de la région accueille également de nombreuses manifestations privées ou publiques, organisées par des associations broyardes, des entreprises ou des personnes privées, qui pour l’occasion louent cette salle entièrement équipée et modulable.

Louer la salle ?

Il est possible de louer le Beaulieu et privatiser la salle afin d’organiser un spectacle privé ou public, une assemblée, un banquet, votre mariage, une fête de famille, une soirée d’entreprise, etc…
La salle est équipée techniquement (son, lumières et projection) ainsi qu’au niveau restauration (cuisine, vaisselle, mobilier, etc…).
La capacité de la salle est de 800 personnes debout, 400 personnes assises version spectacle (en rang) et 200 personnes assises à table (repas, tables de 10) ou 250 en tables alignées (idem cantine).
N’hésitez pas à nous contacter pour une visite ou/et un devis.

TARIFS
LOUER
PHOTOS

Le Beaulieu, son histoire

Les 7 et 8 décembre 1913, avait lieu la première inauguration du Beaulieu avec les films « La bataille de Waterloo » de Charles Watson, avec Ernest G. Batley dans le rôle de Napoléon et « Le secret du forçat » de Louis Feuillade, avec Jean Mareuil dans le rôle principal. Des films muets et en noir et blanc.

La séance du dimanche était suivie d’un bal. Déjà, dans cette salle imaginée et construite par M. Henri Rouvenaz durant la même année, les divertissements s’enchaînent et offrent aux payernois de l’époque les possibilités de vivre et de partager de précieux moments, à la fois culturels et festifs. Près de 93 ans après, nous sommes particulièrement émus et heureux de vous annoncer qu’après l’achat du bâtiment en octobre 2004, suivi d’une palpitante rénovation qui dura quasiment 2 ans, la salle ouvre à nouveau ses portes pour la même raison : partager des moments précieux, à la fois culturels et festifs.

Mais revenons à nos origines. De 1913 à 1931, le cinéma muet partage la salle avec la danse et le billard. Puis, laisse la place au cinéma parlant grâce à l’agrandissement de la cabine de projection qui impose ce décrochement d’une partie de la façade, en dessus de la porte d’entrée, une particularité architecturale toujours d’actualité. Les années qui suivent sont le début de l’âge d’or du Beaulieu avec une succession de films, mais aussi de spectacles donnés par de célèbres chanteurs, musiciens et comédiens de théâtre. Le casino sert aussi de salle de fêtes pour les sociétés locales et passe d’une génération à l’autre chez les Rouvenaz, toujours propriétaires des lieux. Coté bâtiment, les années cinquante et soixante se traduisent par quelques transformations : la galerie, la caisse, le bar actuel et la cuisine. Plus étonnant, une plate-forme montante en verre est  construite par l’entreprise Fuchs frères, une société payernoise. Cet aménagement insolite, que nous avons choisi de mettre en valeur reste, encore aujourd’hui, une caractéristique forte de la salle.

La construction d’une grande salle par la commune en 1978 et l’âge avancé d’Albert Rouvenaz, dynamique maître des lieux, accentuent le déclin que vit le Beaulieu depuis quelques années déjà. On cesse d’y projeter des films et le bâtiment est vendu à la famille Sartori en 1984. Après de glorieuses années « discothèque », ceux-ci la revendent à la société RCS SA en 1988, qui en fait une sympathique salle de billard. Par la suite, la salle devra malheureusement être vendue aux enchères au Crédit Suisse et ce, après une période difficile qui la voit passer de « Rock Café » à « La Vacca », un nigth-club qui provoqua bien des remous au sein du voisinage de la rue du Jura.

A quelques rares exceptions, s’ensuit une longue période d’inactivité pour ce lieu qui constitue, ne l’oublions pas, un des rarissimes vestiges et témoignages de l’architecture des salles de cinéma et de spectacles de la première vague de construction en Suisse romande, au début du XXè siècles. Etonnamment, un projet de rachat par la Commune de Payerne avorte rapidement.

De notre côté, l’éventualité d’une acquisition passe du stade de coup de cœur à celui de faisabilité lors d’une visite complète (salle, café et appartements) en septembre 2004, suivie d’une sérieuse analyse financière. Rapidement conquis par l’atmosphère que dégage cette mythique salle, nous décidons de soumettre le projet à l’ensemble de notre famille, convaincu que leur soutien est primordial à la réussite de l’entreprise. Progressivement, le rêve devient accessible et l’intuition qu’il faut se lancer s’impose naturellement. Nous décidons alors d’engager toutes nos économies et, des projets pleins la tête, nous nous rendons chez le notaire. Nous en ressortirons le cœur battant, au bord des larmes… L’aventure peut commencer ! Et comme il se doit au Beaulieu, partageons des moments précieux, à la fois culturels et festifs.

Le Beaulieu, son avenir

Comme lors de sa première inauguration en 1913, la salle « Le Beaulieu » se doit de proposer aux habitants de la Broye de partager des moments précieux, à la fois culturels et festifs. Fort de cet adage, nous avons toujours eu le sentiment que ce lieu se doit de partager son activité sous différentes formes, en mêlant judicieusement le privé et le public.

En premier lieu, nous nous réjouissons de louer « Le Beaulieu » pour des fêtes de familles (mariages, baptêmes,…) afin que tout un chacun puisse y vivre des moments importants et inoubliables, des moments qui comptent. A titre privé et parfois ouvert au public, la salle est aussi destinée à des activités liées aux entreprises et aux associations culturelles, sportives ou caritatives (séminaires, réunions, cours de formations, entraînements, assemblées, concerts, expositions, marchés, salons,…).

Nous sommes des passionnés de l’évènement. Dès lors, nous espérons en créer, en accueillir et avons décidé d’analyser toutes propositions, idées ou projets pour autant que l’éthique et la morale soient respectées. En effet, nous souhaitons défendre certaines valeurs et exigerons une rigueur, tant au niveau de la qualité que de la sécurité, dans le cadre de toutes organisations de manifestations sous notre toit. Notre concept se distingue en offrant un large choix d’options à chaque résidant. A commencer par la gestion du bar par lui-même ou par notre « Café-PMU Le Beaulieu » ainsi que la mise disposition de la cuisine en cas de nécessité. Nous serons aussi à même de proposer à la carte : animation-présentation, musique, matériel et personnel technique (son, lumières et images), déco, service traiteur, personnel de service ou de nettoyage,…

Le côté culturel n’a bien évidemment pas été oublié et l’Association « Beaulieu de Culture » a pris son envol en 2006 déjà,  avec l’organisation d’un premier événement dont nous sommes très fiers  : l’exposition « Bourvil, entre rire et tendresse ». La plus grande exposition jamais réalisée sur le regretté et populaire comédien français, sous l’égide de sa famille. Bourvil, qui vit le jour environ 4 ans après « Le Beaulieu », un magnifique symbole pour le nouveau départ de la Salle.

Depuis, de nombreux spectacles d’humour, théâtre, musique et jeune public ont été organisés ces dernières années.

Une programmation forcément généraliste, et c’est voulu,  mais dans le bon sens du terme avec des artistes renommés mais aussi des coups de cœur et surtout, de la qualité, du rêve et des surprises sur la scène du Beaulieu.

Nous ne le répéterons jamais assez… partageons des moments précieux, à la fois culturels et festifs…